Accueil Présentation Agenda Photos reporter Olympe de Gouges Saladin Reine par amour Le Don d'aimer Inoubliable Eugénie Lucrèce Borgia E. Vigée Lebrun Gertrude Bell Aïcha Barberousse Cavaliers d'Allah Contact

Qui était Barberousse? Pas seulement, comme le raconte la légende, un corsaire cupide et cruel qui semait la terreur dans toute la Méditerranée.

De son vrai nom Khayr-ed-Din ibn Yacoub, fils d'un ancien janissaire devenu potier dans l'île de Mytilène, en Grèce, Barberousse fut un brillant navigateur aux côtés de son frère Aroudj auquel il a succédé sur le trône d'Alger. Grand chef politique, habile et fin stratège, il deviendra le personnage incontournable dans la lutte à mort à laquelle se livrèrent Soliman, Charles Quint et François 1er au XVIème  siècle.

Geneviève Chauvel, historienne et romancière, nous livre ici un portrait sans concession, vibrant et flamboyant, de cet homme au destin hors du commun.

Spécialiste reconnue du monde arabe, Geneviève Chauvel a obtenu le prix mondial Emir Fakhr-ed-Din pour Saladin, rassembleur de l'Islam (Pygmalion Éditions, 2001). Elle est aussi l'auteur de L'Amazone du désert, Gertrude Bell (Pygmalion 2005) et Aïcha, la bien-aimée du Prophète (Éditions Télémaque, 2007).

Articles de presse :



Le maître de la Méditerranée

Editions BALLAND. 2010

sélectionné pour le prix des romancières 2010

BARBEROUSSE

Barberousse, nouvelle édition 2017 aux éditions Balland