Accueil Présentation Agenda Photos reporter Olympe de Gouges Saladin Reine par amour Le Don d'aimer Inoubliable Eugénie Lucrèce Borgia E. Vigée Lebrun Gertrude Bell Aïcha Barberousse Cavaliers d'Allah Sainte-Geneviève Contact
LES CAVALIERS D’ALLAH  Aux éditions l’Archipel

Au début du VIIème siècle, en Arabie, s’élève un message qui se répand à la vitesse du vent : l’islam. Par la voix de Mahomet, il éveille l’espérance et la fierté des Bédouins. Ses cavaliers n’ont désormais qu’un but : répandre la Révélation du Tout-Puissant, laissant aux idolâtres le choix entre la soumission et la mort. La loi d’Allah s’appliquera au fil du sabre.

Sous le règne des premiers successeurs du Prophète, Abou Bakr et Omar, la conquête s’étend hors d’Arabie. Le djihad embrase bientôt tout l’Orient, d’Alexandrie à Ispahan, et menace l’Empire byzantin.

À l’ouest, d’autres contrées sont à prendre : la Tripolitaine, l’Ifrikiya (l’actuelle Tunisie) et, au-delà, la mystérieuse Berbérie. Omar hésite à se lancer vers ce « Lointain perfide », aux confins du monde connu. Étape indispensable, pourtant, pour atteindre un jour l’Espagne et, de là, pénétrer en Occident…

La conquête du Maghreb sera longue et difficile, les Berbères opposant une résistance farouche à l’envahisseur musulman. Elle durera plus d’un demi-siècle, galvanisée par deux héros : un roi chrétien, Koceila, puis la Kahena, « Jeannne d’Arc de l’Aurès », qui infligera un revers humiliant aux cavaliers d’Allah, réputés invincibles.

Avec rigueur et passion, faisant la part de la légende et de l’Histoire, Geneviève Chauvel livre le récit d’une épopée aussi tragique que méconnue : la conquête arabe de l’Afrique du Nord, porte de l’Espagne et du pays des Francs.

Née à Fréjus, Geneviève Chauvel a grandi en Syrie, puis en Algérie. Photographe de guerre et grand reporter dès 1967 pour les agences Gamma et Sygma, elle réalise pour la presse et la télévision des interviews des principaux chefs d’Etat du Moyen-Orient. Sa connaissance du monde arabe, de son histoire et de sa culture a été saluée avec les succès de Saladin (Pygmalion 1991), et plus récemment de Aïcha, la bien-aimée du Prophète (Télémaque, 2007) et Barberousse, le maître de la Méditerranée (Balland, 2010).

Photo de couverture :

Patrouille arabe

Par Adolf Schreyer (1828-1899)

Articles de presse :




https://www.youtube.com/watch?v=Rd3WdpZx47o&feature=youtu.be


Ou visionner ci-dessous :




rencontre-22.05.16-part1.mp3rencontre-22.05.16-part2.mp3

Interview

Partie 1

Interview

Partie 2





Ou visionner ci-dessous :