Accueil Présentation Agenda Photos reporter Olympe de Gouges Saladin Reine par amour Le Don d'aimer Inoubliable Eugénie Lucrèce Borgia E. Vigée Lebrun Gertrude Bell Aïcha Barberousse Cavaliers d'Allah Contact


Marie Casimire de La Grange d'Arquien,

Reine de Pologne.


Au printemps de l'an 1646, Louise de Gonzague, duchesse de Nevers, princesse de Mantoue, entre dans Varsovie en liesse pour y épouser en grande pompe Ladislas IV, roi de Pologne.

Auprès d'elle, Marie Casimire de La Grange d'Arquien, une petite fille d'une beauté surprenante, écarquille ses grands yeux, éblouie par le faste des cérémonies. Elle n'a pas cinq ans et ne peut imaginer le destin qui l'attend dans cette Cour lointaine : un jour, elle aussi sera reine, et deviendra la seconde Française à monter sur le trône de Pologne.


Au fil des pages se déroule le roman fabuleux de l'enfant devenue femme, celui d'une irresistible ascension, d'une passion inébranlable.

Marie Casimire fait tourner les têtes, brille dans tous les bals, domine les intrigues, révolutionne le Palais de Varsovie.


Après un mariage forcé, malheureux, avec un prince riche et débauché, elle retrouve l'amour de ses quinze ans, Jean Sobieski, un guerrier magnifique qui avait pris son cœur en l'appelant "Marisienka". Envers et contre tous, elle en fera un roi... et beaucoup plus encore !


A partir des lettres, souvent audacieuses, échangées entre les deux amants, lettres qui comptent parmi les plus belles que l'amour ait inspirées, Geneviève Chauvel réussit, avec émotion et fidélité, à reconstituer l'existence méconnue d'une femme d'exeption injustement calomniée. Ainsi réhabilitée, Marie Casimire nous révèle l'importance de son rôle historique : ses entêtements ont entravé la politique étrangère de Louis XIV, brouillé certains jeux des alliances. Sans elle, surtout, l'immense armée ottomane n'aurait jamais été arrêtée sous les murs de Vienne, en 1683. Le destin de l'Europe en eut été changé !

Jean et Marisienka n'ont jamais failli à leur serment : "Foi et fidélité pour l'éternité !" . Quarante années de guerres et de complots n'ont pu détruire leur amour. Pas même la mort.

Traduit en espagnol et portugais.


REINE PAR AMOUR


Geneviève Chauvel, journaliste, grand reporter, auteur du best-seller SALADIN, RASSEMBLEUR DE L'ISLAM, a consacré près de trois années à rechercher, en Pologne et en France, les archives et correspondances nécessaires à ce nouveau roman qui respecte scrupuleusement le déroulement des faits jusqu'à leur épilogue.


 



© 1993 Éditions Pygmalion / Gérard Watelet


70, Avenue de Breteuil 75007 Paris