GERTRUDE BELL
L'amazone du désert
"L'Irak d'aujourd'hui expliqué par l'Irak d'hier"
© 2005 Éditions Flammarion. Département Pygmalion.
70, Avenue de Breteuil 75007 Paris
Aventurière dans l'âme, éprise de vastes espaces, Gertrude Bell appartient au cercle des grandes héroïnes de tous les temps.
Née en 1868 au coeur de l'Angleterre victorienne, elle est diplômée d'Oxford quand elle décide de rompre les amarres avec son milieu rigide pour se lancer vers un destin hors du commun. Toute jeune encore, elle découvre l'Orient et ses sortilèges, de la Perse jusqu'aux Indes.
Poète, photographe, écrivain, elle parle l'allemand et le français, apprend le persan et l'arabe, devient archéologue puis cartographe. Sa profonde connaissance du Moyen-Orient en fait une recrue de choix pour l'Intelligence Service qui la sollicite à la fin de 1915, lorsque l'empire ottoman rejoint le camp allemand. Liée à Churchill et au légendaire Laurence d'Arabie, elle influence alors toute la politique britannique et favorise la création de l'Irak.
Les Arabes, ses amis, l'appellent "Khatoun", la Sultane. Pendant des années, à cheval ou à dos de chameau, elle sillonne leurs déserts, vivant comme une amazone au milieu des Bédouins, dans cette région du monde qui fait la une de l'actualité.
C'est la vie d'une femme complexe, audacieuse, généreuse, sensuelle, que Geneviève Chauvel retrace avec la rigueur d'une historienne sous la plume d'une romancière.